Les personnes ≥18 ans ayant reçu une vaccination de base >=5 mois sans rappel sont considérées comme partiellement vaccinées.
Vaccination de base = 1 dose du vaccin Janssen COVID-19® ou 2 doses des autres vaccins disponibles sur le marché belge.
Les personnes qui n'ont pas encore terminé le programme de vaccination de base (par exemple, une seule dose de vaccin ARNm) ou <2 semaines après la dernière dose de vaccination de base, sont considérées comme non vaccinées.
Les contacts à haut risque partiellement vaccinés doivent être mis en quarantaine pendant 7 jours. Un raccourcissement éventuel de la quarantaine est possible à partir du 4ème jour, à condition qu'un auto-test quotidien soit effectué avec des résultats négatif jusque J7 et en plus, que jusqu'au 10ème jour inclus:
un masque buccal doit toujours être porté dans les zones intérieures en dehors de son propre domicile. Le masque doit être porté sur la bouche et le nez et doit être bien ajusté au visage, comme c'est le cas des masques FFP2, par exemple.
gardez toujours une distance avec les autres et surtout avec les personnes à risque de contracter une maladie grave.
La participation à des activités où le port d'un masque buccal n'est pas possible (par exemple, la visite de restaurants) n'est pas possible.
Lorsque des symptômes pouvant indiquer la présence de COVID-19 apparaissent, un test doit être effectué par un professionnel de la santé le plus rapidement possible
Si un résultat positif est trouvé dans l'un des autotests quotidiens, la période d'isolement commence. Le résultat positif doit être confirmé par un test PCR afin de mettre en place un suivi des contacts.
Pour les membres du foyer partiellement vaccinés d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parcequ'il s'agit d'un jeune enfant), la quarantaine et les tests sont comptés à partir des premiers symptomes du cas index. Un auto-test (supplémentaire) est recommandé le J10 (fin de la période d'isolement et de précaution du cas index), bien que la période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, ce sera jusqu'à 20 jours après le début des symptômes chez le cas index.
Les personnes entièrement vaccinées qui présentent des symptômes possibles de COVID-19 doivent se faire tester.
Les indications de test pour les contacts à haut risque entièrement vaccinés se trouvent ici.
Les indications de test pour les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent de l'étranger se trouvent ici.
Dans le cadre d'un dépistage préventif de personnes asymptomatiques, la probabilité pré-test de positivité est plus faible que pour d'autres indications. Pour une personne entièrement vaccinée, le risque a priori d'infection est encore plus faible, de sorte que le dépistage préventif ne devrait être effectué uniquement en cas de risque élevé si l’infection est non détectée (p.ex: hospitalisation de plusieurs jours avec un risque pour les autres patients non vaccinés ou fragiles ; un bilan pré-transplantation avec un risque pour le donneur et le receveur).
Le dépistage dans d'autres contextes, par exemple pour les visiteurs de MR/MRS, avant de participer à un événement ou de test répété sur le lieu du travail, n'est plus utile pour une personne entièrement vaccinée.
L'autodiagnostic n'est pas non plus utile pour les personnes entièrement vaccinées, sauf dans des situations spécifiques (voir : auto-tests)
En outre, le dépistage du personnel ou des visiteurs en MR/MRS où la couverture vaccinale est élevée (>90% pour les résidents, >70% pour le personnel) n'est plus utile, y compris pour ceux qui ne sont pas encore entièrement vaccinés.
Par "infection précédente" on entend une infection initialement détectée par un test Ag ou PCR administré par un professionnel de soins il y a moins de 5 mois. Les résultats sérologiques ne sont donc pas pris en compte, car ils ne fournissent pas d'informations sur la date d'infection.
Les contacts à haut risqueasymptomatiques (quel que soit leur statut vaccinal) qui ont été infectés dans les 5 derniers mois, suivent les même regles que les contacts à haut risque entièrement vaccinés. Les contacts à faible risqueasymptomatiques qui ont été infectés dans les 5 derniers mois ne sont plus considérés comme contact à risque. Toutefois, dès l'apparition des symptômes possibles de COVID-19 ils doivent se faire tester.
avec une vaccination de base* > 2 semaines et < 5 mois
personnes 12-18 ans > 2 semaines après la vaccination de base*
*Vaccination de base = 2 semaines après 1ère dose du vaccin Janssen COVID-19® ou 2ème dose des autres vaccins sur le marché belge.
Pour les contacts à haut risque entièrement vaccinés ne présentant pas de symptômes, aucun test n'est recommandé. Cependant, l'infection ne peut être exclue chez ces personnes. Il est donc important de faire preuve d'une prudence particulière pendant les 10 jours qui suivent le contact à haut risque.
Portez toujours un masque buccal dans les zones intérieures en dehors de votre propre maison. Le masque doit être porté sur la bouche et le nez et doit être bien ajusté au visage, comme c'est le cas des masques FFP2, par exemple.
Gardez toujours une distance avec les autres et surtout avec les personnes qui sont à risque de contracter une maladie grave.
La participation à des activités où le port d'un masque buccal n'est pas possible (par exemple, la visite de restaurants) n'est pas possible.
Lorsque des symptômes pouvant indiquer la présence de COVID-19 apparaissent, un test doit être effectué par un professionnel de la santé le plus rapidement possible.
En cas d'épidémies dans des collectivités, les autorités sanitaires régionales peuvent décider de maintenir exceptionnellement le dépistage ou la quarantaine pour les personnes vaccinées si les circonstances l'exigent (par exemple, en raison d'un cluster important avec une propagation rapide).
Ni la quarantaine ni le dépisatge systématique ne sont recommandés pour les membres vaccinés du foyer d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parce qu'il s'agit d'un jeune enfant). Toutefois, un auto-test est recommandé au moins à J10 (fin de la période d'isolement + mise en garde du cas index). La période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, il s'agit d'un maximum de 20 jours après l'apparition des symptomes chez le patient index.
Lors de l'utilisation adéquate d'un autotest (selon les indications mentionnées ici), le résultat du test doit être interprété avec prudence. En effet, les informations concernant la sensibilité et la spécificité des tests sont résumées sur la page des tests rapides antigéniques (Ag).
Un résultat d’autotest ne doit pas être confirmé par un test RT-PCR ou par un RAT effectué par un prestataire de soins.
Si le résultat est positif, la personne devra se mettre en isolement et suivre les recommandations qui s’y appliquent.
Les médecins généralistes ont la possibilité d'enregistrer ce résultat positif d'autotest comme un test rapide antigénique (RAT) positif.
Si le résultat est négatif, cela n’exclue pas une infection par le virus SARS-CoV-2. Les précautions en application doivent être respectées (auto-isolement si possible, éviter le contact avec d’autres personnes, et port du masque pour tout déplacement en dehors de la maison pour la durée des symptômes). Un résultat négatif ne peut jamais être utilisé comme « laissez-passer » au non respect des mesures de précaution en vigueur.
Certains tests rapides antigéniques peuvent également être utilisés comme autotests, c’est à dire que la personne fait elle-même le prélèvement et le test à domicile. Ces tests sont en vente en pharmacie et dans certains supermarchés. Les personnes qui ont droit à une intervention majorée peuvent acheter les tests en pharmacie pour 1 euro (avec un maximum de 4 tests par membre de la famille, par quinzaine).
Les personnes symptomatiques sont fortement recommandées d’utiliser un autotest. Si celui-ci est positif, il ne doit pas être confirmé par un test PCR ou par un RAT réalisé par un professionnel de la santé et les recommandations relatives à un cas positif s’appliquent (isolement).
Pour les personnes asymptomatiques, un autotest est recommandé dans les situations suivantes :
1. Comme geste de courtoisie vis-à-vis de l’entourage, avant un contact avec des personnes extérieures à la famille/ contacts rapprochés, et où l'on craint un risque de transmission. Par exemple, avant de rendre visite à des personnes susceptibles de contracter une maladie grave, ou à la fin de la période d'isolement (7e jour) pour s'assurer que l'on n'est plus contagieux;
2. Après un contact à haut risque au sein du ménage, pour toutes les personnes de 6 ans et plus. Le test doit être répété quotidiennement pendant une période de 7 jours s’il y a des contacts en dehors du ménage où le port de masque n’est pas possible.
Il n'y a plus de distinction entre les personnes vaccinées et non vaccinées en ce qui concerne les mesures. Une personne vaccinée doit également être testée (par PCR ou RAT) lorsqu'elle présente des symptômes et être mise en isolement lorsqu'un test est positif. De même, un contact à haut risque au sein du ménage vacciné est recommandé de prendre des précautions (voir mesures pour contact à haut risque).
Si une personne entièrement vaccinée (vaccination de base > 2 semaines et < 5 mois ou dose de rappel) est hospitalisée, un échantillon doit être envoyé pour un séquençage moléculaire.
Les effets secondaires légers dans les 1 à 2 jours suivant la vaccination sont traités de manière symptomatique (repos, paracétamol), un test de dépistage du SARS-CoV-2 et l'isolement ne sont alors pas nécessaires. En cas de symptômes d'alerte (par exemple, dyspnée), d'autres symptômes évocateurs de COVID-19 (anosmie, toux), de contact récent avec un cas confirmé ou de symptômes persistant pendant plus de 48-72h, il convient de consulter un médecin et de procéder à un test COVID-19 (antigène ou PCR). Les effets indésirables peuvent être signalés ici.
Sur base des dernières publications dans la littérature scientifique, il n’existe actuellement aucun "indicateur de protection" (paramètre à doser pour mesurer la protection immunitaire d’une personne contre une maladie (grave), par exemple le titre d’anticorps). Le dosage de routine de la sérologie chez les personnes vaccinées (ou avant la vaccination) n'est pas utile.
De nombreuses informations supplémentaires et des liens utiles relatifs à la vaccination (p.ex les avis du Conseil Supérieur de la Santé en ce qui concerne la vaccination si risque d’allergie sévère ou chez les femmes enceintes) sont disponibles sur le site du Conseil Supérieur de la Santé et sur notre page vaccination.
L'interprétation d'un résultat de test positif ou négatif dépend du type de test utilisé, la méthode d'échantillonnage et du moment où il a été effectué. Gardez à l'esprit que l'excrétion virale semble être maximale autour de l'apparition des symptômes et ce pendant quelques jours seulement.
Cliquez ci-dessous ou dans le menu de gauche pour plus d'informations.
Vous trouverez ci-dessous, pour votre information, des documents qui ont été publiés précédemment pendant la crise COVID-19 mais pour lesquels plus aucune mise à jour n'est prévue.
Veuillez ne pas utiliser ces documents comme des avis actuellement en vigueur.
Liste des groupes à risque pédiatriques de COVID-19 sévère: