Il n'y a plus de distinction entre les personnes vaccinées et non vaccinées en ce qui concerne les mesures. Une personne vaccinée doit également être testée (par PCR ou RAT) lorsqu'elle présente des symptômes et être mise en isolement lorsqu'un test est positif. De même, un contact à haut risque au sein du ménage vacciné est recommandé de prendre des précautions (voir mesures pour contact à haut risque).
Si une personne entièrement vaccinée (vaccination de base > 2 semaines et < 5 mois ou dose de rappel) est hospitalisée, un échantillon doit être envoyé pour un séquençage moléculaire.
Les effets secondaires légers dans les 1 à 2 jours suivant la vaccination sont traités de manière symptomatique (repos, paracétamol), un test de dépistage du SARS-CoV-2 et l'isolement ne sont alors pas nécessaires. En cas de symptômes d'alerte (par exemple, dyspnée), d'autres symptômes évocateurs de COVID-19 (anosmie, toux), de contact récent avec un cas confirmé ou de symptômes persistant pendant plus de 48-72h, il convient de consulter un médecin et de procéder à un test COVID-19 (antigène ou PCR). Les effets indésirables peuvent être signalés ici.
Sur base des dernières publications dans la littérature scientifique, il n’existe actuellement aucun "indicateur de protection" (paramètre à doser pour mesurer la protection immunitaire d’une personne contre une maladie (grave), par exemple le titre d’anticorps). Le dosage de routine de la sérologie chez les personnes vaccinées (ou avant la vaccination) n'est pas utile.
De nombreuses informations supplémentaires et des liens utiles relatifs à la vaccination (p.ex les avis du Conseil Supérieur de la Santé en ce qui concerne la vaccination si risque d’allergie sévère ou chez les femmes enceintes) sont disponibles sur le site du Conseil Supérieur de la Santé et sur notre page vaccination.