Sérologie - interprétation
Il y a plusieurs limitations à prendre en compte lors de l'interprétation des résultats de la sérologie :
- La production d'IgM et/ou d'IgG est détectable chez la majorité des patients symptomatiques entre 7 et 11 jours après l'apparition des symptômes. La production d'IgM peut avoir lieu plus tôt, dès le cinquième jour, mais souvent simultanément avec la production d'IgG. Chez certains patients, les IgM peuvent persister pendant plusieurs semaines.
- On ne sait pas quels titres d'anticorps sont nécessaires pour protéger contre le virus, ni pendant combien de temps ces anticorps assurent une protection. Il n'est donc pas certain que la présence d'anticorps signifie que le patient soit protégé contre une seconde infection. Les mesures préventives continuent donc de s'appliquer quel que soit le résultat du test.
- Le statut sérologique d'un patient ne détermine pas tout à fait s'il est contagieux ou non. La séroconversion ne s'accompagne pas toujours d'une réduction de la charge virale.
- Aujourd'hui, il existe de nombreux tests sérologiques et différentes méthodes de test, avec de grandes différences de qualité. Des fraudes ont également été détectées dans le domaine du marquage CE. C'est pourquoi seuls les tests recommandés par l'AFMPS ou Sciensano peuvent être utilisés. Il est d'ailleurs fait référence à des tests sérologiques de type ELISA ou équivalent. Les tests immunochromatographiques ne sont pas indiqués.
- L'interprétation des résultats doit tenir compte de l'évolution des connaissances sur la cinétique de l'apparition et de la persistance des anticorps spécifiques de la COVID-19, ainsi que des propriétés du test utilisé (dosage des IgG ou dosage des IgM+IgG). Au cas par cas, un deuxième test peut être envisagé 2 à 4 semaines après le premier, pour aider à l'interprétation des données. Cela sera discuté avec le biologiste du laboratoire.