Autotests
Lors de l'utilisation adéquate d'un autotest (selon les indications mentionnées ici), le résultat du test doit être interprété avec prudence. En effet, les informations concernant la sensibilité et la spécificité des tests sont résumées sur la page des tests rapides antigéniques (Ag).
- Un résultat positif doit être confirmé par un test RT-PCR ou par un RAT effectué par un prestataire de soins. La personne elle-même contacte le centre d'appel (au numéro 02 214 19 19) ou son médecin traitant pour effectuer un test. En cas de résultat discordant entre l'autotest et le test de confirmation, le médecin généraliste décidera, sur base du contexte clinique et épidémiologique, s'il s'agit d'un faux positif ou d'un cas confirmé. Si la personne refuse le test de confirmation, elle devra être considérée comme un cas positif et devra se mettre en isolement. Toutefois, les médecins généralistes ont maintenant la possibilité de renseigner un résultat positif d'autotest directement comme indication de test sur le formulaire électronique « COVID-19 : Déclaration et demande d’analyse de laboratoire pour suspicion COVID-19» ou d'enregistrer ce résultat positif d'autotest comme un test rapide antigénique (RAT) positif.
- Un résultat négatif ne doit pas être confirmé par un test PCR, mais les précautions en application doivent être respectées. Un résultat négatif ne peut jamais être utilisé comme « laissez-passer » au non respect des mesures de précaution en vigueur.