avec une vaccination de base* > 2 semaines et < 5 mois
personnes 12-18 ans > 2 semaines après la vaccination de base*
*Vaccination de base = 2 semaines après 1ère dose du vaccin Janssen COVID-19® ou 2ème dose des autres vaccins sur le marché belge.
Pour les contacts à haut risque entièrement vaccinés ne présentant pas de symptômes, aucun test n'est recommandé. Cependant, l'infection ne peut être exclue chez ces personnes. Il est donc important de faire preuve d'une prudence particulière pendant les 10 jours qui suivent le contact à haut risque.
Portez toujours un masque buccal dans les zones intérieures en dehors de votre propre maison. Le masque doit être porté sur la bouche et le nez et doit être bien ajusté au visage, comme c'est le cas des masques FFP2, par exemple.
Gardez toujours une distance avec les autres et surtout avec les personnes qui sont à risque de contracter une maladie grave.
La participation à des activités où le port d'un masque buccal n'est pas possible (par exemple, la visite de restaurants) n'est pas possible.
Lorsque des symptômes pouvant indiquer la présence de COVID-19 apparaissent, un test doit être effectué par un professionnel de la santé le plus rapidement possible.
En cas d'épidémies dans des collectivités, les autorités sanitaires régionales peuvent décider de maintenir exceptionnellement le dépistage ou la quarantaine pour les personnes vaccinées si les circonstances l'exigent (par exemple, en raison d'un cluster important avec une propagation rapide).
Ni la quarantaine ni le dépisatge systématique ne sont recommandés pour les membres vaccinés du foyer d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parce qu'il s'agit d'un jeune enfant). Toutefois, un auto-test est recommandé au moins à J10 (fin de la période d'isolement + mise en garde du cas index). La période de prudence accrue s'étend jusqu'à 10 jours après le dernier contact à risque. Dans ce cas, il s'agit d'un maximum de 20 jours après l'apparition des symptomes chez le patient index.