Mesures de prévention et organisation du cabinet de consultation
Les directives de cette procédure s'appliquent aux professions médicales et paramédicales offi-cielles. Ici on crée un cadre général qui doit être adapté aux besoins et possibilités spécifiques de la situation. La section " recommandations spécifiques pour certaines professions" présente des mesures plus détaillées pour des groupes professionnels spécifiques, mais ces lignes directrices sont parfois faites par des externes et ne sont pas toujours actualisées.
D'une part, il est important que les patients qui présentent des symptômes (possibles) de COVID-19 restent séparés des autres patients. Cela s'applique également aux patients qui ont eu un contact à haut risque avec un patient COVID-19. Par conséquent, ne travaillez que sur rendez-vous et vérifiez les symptômes/les contacts à risque. Si un système de rendez-vous en ligne est utilisé, un message clair doit être affiché pour indiquer que les patients qui sont un cas possible de COVID-19 ou un contact à haut risque d'un patient COVID-19, ne peuvent prendre un rendez-vous que par téléphone. Si possible, les consultations doivent être reportées après la période d'isolement ou de quarantaine. Si la consultation devait néanmoins se poursuivre, voir les pré-cautions à prendre pour les patients atteints de COVID-19.
Comme le SARS-CoV-2 peut également être transmis par des personnes qui ne présentent pas de symptômes, il convient de veiller à l'application stricte des mesures d'hygiène pour tous les patients et d'éviter (ou du moins de limiter) si possible les contacts étroits entre les patients et entre le patient et le personnel soignant. Les mesures suivantes visent à atteindre cet objectif.