- Les données préliminaires de l'utilisation à grande échelle des vaccins COVID-19 dans plusieurs pays montrent que les différentes marques de vaccins COVID-19 ont un effet important sur la prévention des hospitalisations et des maladies graves.
- Aucun vaccin n'a un taux de protection de 100 %. Les personnes qui ont été vaccinées et qui présentent des symptômes possibles de COVID-19 doivent tout de même être testées par un test PCR.
- Si le test est positif, le patient se place en isolement, un suivi des contact est initié autour de lui et l'échantillon doit être envoyé pour un séquençage moléculaire. Ce séquençage est particulièrement important chez les sujets entièrement vaccinés (avec les vaccins actuels cela signifie à partir de 14 jours après la 2ème dose).
- Les effets secondaires légers dans les 1 à 2 jours suivant la vaccination sont traités de manière symptomatique (repos, paracétamol), un test de dépistage du SRAS-CoV-2 et l'isolement ne sont alors pas nécessaires. En cas de symptômes d'alerte (par exemple, dyspnée), d'autres symptômes évocateurs de COVID-19 (anosmie, toux), de contact récent avec un cas confirmé ou de symptômes persistant pendant plus de 48-72h, il convient de consulter un médecin et de procéder à un test COVID-19 (antigène ou PCR). Les effets indésirables peuvent être signalés ici.
- Actuellement on ne connait pas encore l’impact de la vaccination sur la transmission du virus. Tant que la couverture vaccinale est faible dans les groupes à risque, aucune exception aux mesures de prévention (masque, distance,… ) et à la quarantaine ne peut être accordée aux personnes vaccinées. Les recommandations sont réévaluées fréquemment. Vous trouverez plus d’informations dans nos avis RAG.
- Pour les tests préventifs (dépistage) effectués chez des personnes asymptomatiques, la probabilité de positivité pré-test est plus faible que pour d'autres indications (symptomatiques, contact à risque,..). Chez les sujets vaccinés, le risque a priori d'infection est encore plus faible, de sorte que le dépistage ne doit être effectué que si les conséquences d’une infection non détectée sont sévères. Dès lors, les personnes vaccinées doivent continuer à être testées en cas d'hospitalisation de plusieurs jours (risque pour les autres patients non vaccinés) ou en cas de bilan pré-transplantation (risque pour le donneur et pour le receveur). En revanche, le dépistage du personnel de MR/MRS avec une couverture vaccinale élevée (>90 % pour les résidents, >70 % pour le personnel) n'est pas utile.
- Les voyageurs vaccinés asymptomatiques doivent actuellement suivre les mêmes conditions (testing et quarantaine) que les voyageurs non vaccinés en raison du risque d’introduire de nouveaux variants SARS-CoV-2 sur le territoire.
- Sur base des dernières publications dans la littérature scientifique, il n’existe actuellement aucun "indicateur de protection" (paramètre à doser pour mesurer la protection immunitaire d’une personne contre une maladie (grave), par exemple le titre d’anticorps). Le dosage de routine de la sérologie chez les personnes vaccinées (ou avant la vaccination) n'est pas utile.
- De nombreuses informations supplémentaires et des liens utiles relatifs à la vaccination (p.ex les avis du Conseil Supérieur de la Santé en ce qui concerne la vaccination si risque d’allergie sévère ou chez les femmes enceintes) sont disponibles sur le site du Conseil Supérieur de la Santé et sur notre page vaccination.