Quarantaine
La quarantaine est le terme utilisé pour les personnes qui n'ont pas (encore) le COVID-19, mais qui ont été exposées au virus, n'est en général plus d'application. Toutefois, en cas d'un cluster majeure dans une population vulnérable ou à risque de maladie sévère (p.ex. établissements de soins, les établissements de soins de longue durée, les communautés fermées telles que les refuges pour sans-abri et les prisons), une recherche des contacts peut toujours être effectuée. Les mesures de test et quarantaine seront prises par le médecin responsable, le outbreak support team ou l’inspecteur sanitaire régional. Ils se baseront sur une analyse de la situation spécifique et les règles de quarantaine et de testing comme dans les phases précédentes de l’épidémie.
Malgré l’absence de quarantaine, pour une période de 7 jours après l'apparition des symptômes chez le cas index (ou après un test positif chez le cas index si celui-ci est asymptomatique), les contacts au sein du ménage de 6 ans et plus sont fortement recommandés de porter un masque lors des contacts en dehors du ménage. Si le port de masque continu n’est pas possible, un autotest doit être effectué et répété chaque jour. Si le test est positif, la personne doit rester en isolement.
De plus, dans certaines circonstances, les voyageurs doivent respecter une quarantaine, dont la durée peut varier : voir ici.