Voyageurs
À partir de 27/01 jusqu'au 1/4/2021 tous les voyages non-essentiels sont interdits.
De manière générale, tous les voyages à l’étranger sont déconseillés.
Les voyageurs doivent être conscients du fait que de nouvelles flambées de COVID-19 à l’étranger peuvent avoir d’importantes répercussions sur leur voyage et qu’un rapatriement ne peut être garanti si des vols commerciaux sont annulés ou des frontières fermées.
Plus d'informations et la liste des zones et leur code couleur se trouvent sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.
Quand les voyages non-essentiels sont permis, un système de code couleur est utilisé. Sur base des dernières données épidémiologiques, un niveau de risque (défini par un code couleur) est attribué à une zone ou un pays. Outre les seuils quantitatifs, d'autres indicateurs et informations plus générales sont pris en compte lors de l'attribution du code couleur, comme les mesures de prévention en place et la stratégie de test dans un pays donné.
En zones vertes les voyages sont possibles en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation.
En zones oranges claires les voyages sont possibles mais les autorités locales imposent aux voyageurs en provenance de la Belgique un test COVID-19 et/ou une quarantaine.
En zones oranges les autorités belges invitent à une vigilance accrue.
En zones rouges les voyages sont strictement déconseillés par les autorités belges. Les zones rouges concernent également les pays où les autorités locales interdisent les voyages non essentiels depuis la Belgique.