Prélèvement d'échantillons
Les tests et l'examen clinique des patients potentiellement infectés par le virus de la COVID-19 sont effectués de préférence dans un poste de test/tri, ou pour les cas graves à l'hôpital, et ne peuvent être effectués dans un cabinet médical que si des conditions strictes sont remplies.
Pour réaliser un test COVID, les patients peuvent eux-mêmes demander un rendez-vous dans un centre de prélèvement via le site web masanté.be. Il est nécessaire d’avoir un code d’activation à 16 chiffres et lettres (corona test prescription code ou CTPC) reçu de son médecin ou du centre d'appel par SMS (à partir du numéro de téléphone 8811). Lors de l'envoi du formulaire électronique ci-dessus, le médecin généraliste reçoit ce code CTPC sur son écran et peut le communiquer au patient ; le patient reçoit ce même code d'activation (CTPC) par SMS.
Toutes les informations techniques sur l'utilisation de l'outil de réservation par les centres de test/tri se trouvent sur www.corona-tracking.info.
Le médecin (de famille) ne peut effectuer un prélèvement nasopharyngé ou oropharyngé (nez/gorge) pour un test PCR ou un test rapide antigénique qu’à la condition de disposer du matériel suivant :
- un équipement de protection approprié : minimum masque chirurgical, tablier, écran facial (ou lunettes) et gants ;
- le matériel de prélèvement ;
- le formulaire électronique nécessaire (via un logiciel).
La meilleure manière de réaliser un test RT-PCR ou un test Ag rapide est de faire un prélèvement nasopharyngé ou un prélèvement combiné nez-gorge. Voir la procédure de prélèvement d’un échantillon nasopharyngé ou nasal/oro-pharyngé. Des vidéos avec instructions spécifiques pour le prélèvement chez les enfants sont disponibles ici: instructions enfants / instructions professionnels (élaboré par UZ Gent).
En cas de difficulté, un échantillon de salive ou un écouvillon nasal peu profond (nasal antérieur ou milieu des cornets) peut être une alternative dans certaines situations.
Un échantillon de salive ne peut être utilisé qu'en combinaison avec une analyse PCR et constitue une alternative acceptable:
- Chez les patients présentant des symptomes depuis <= 5 jours, car la charge virale est alors suffisement élevée
- Avec des dépistages répétés (hebdomadaires) de personnes non vaccinées, comme sur le lieu de travail ou dans un environnement scolaire, car la sensibilité plus faible est alors compensée par des tests plus fréquents
- Lors du dépistage pour la participation à un évenement (Covid Safe Ticket), mais seulement si le prélèvement est effectué sous la supervision d'un professionnel de la santé
- Pour d'autres indications PCR, lorsqu'un prélèvement nasopharyngé ou combiné nez/gorge n'est pas possible (par exemple, en cas de déviation de la cloison nasale) ou est très difficile (par exemple, chez les très jeunes patients, les patients souffrant de troubles psychiatriques ou les patients éprouvant trop de douleur ou d'inconfort)
La salive doit être obtenue de préférence le matin, en grattant la gorge, comme décrit dans le protocole de collecte et d'analyse des échantillons de salive pour le SARS-CoV-2. Les tests antigéniques sur des échantillons de salive ne sont PAS acceptés car il y a des indications que leur fiabilité est très faible.
Les écouvillons nasaux peu profonds sont également une alternative acceptée pour les patients présentant des symptômes depuis <= 5 jours et qui ressentent une douleur ou une gêne excessive avec un écouvillon nasopharyngé ou un écouvillon combiné nez-gorge (par exemple, les jeunes enfants). L'échantillon peut etre prélevé avec l'écouvillon habituel en combinaison avec un test PCR ou Ag.
Attention : En raison de l'incertitude quant à la fiabilité des écouvillons nasaux peu profonds pour la détection de la variante Omicron, l'utilisation des écouvillons nasaux est temporairement déconseillée jusqu'à ce que les choses soient plus claires.