Traitement
Un patient avec un diagnostic confirmé de COVID-19 doit toujours s’isoler. Discutez-en avec votre patient et donnez-lui les informations correctes.
Pour la plupart des patients, un traitement symptomatique suffit. Le paracétamol reste le premier choix pour le traitement de la douleur et de la fièvre, les contre-indications habituelles des AINS restent valables.
Les directives suivantes ont été rédigées par des sociétés scientifiques et peuvent être utillisées comme guide. Leur mise à jour n'est pas la responsabilité de Sciensano.
- Pour les patients ambulatoires:
- à risque de forme sévère de COVID-19: balises pour le traitement précoce ambulatoire des patients atteints d'infection non-sévère à SARS-CoV-2
- qui nécessitent une hospitalisaton mais auxquels on offre une prise en charge intensive ambulatoire (choix du patient ou saturation des hôpitaux)
- pour certains patients l'utilisations des anticoagulants est recommandée (Belgian Society of Thrombosis and Haemostasis)
- pour les patients qui nécessitent encore de l'oxygène supplémentaire après sortie de l'hôpital: directives pour l'utilisation correcte de l'oxygène
- Pour les patients hospitalisés:
Si le patient est en isolement à domicile, demandez-lui de vous recontacter :
- si les symptômes s'aggravent ;
- si de nouveaux symptômes apparaissent ;
- à la fin de la période d'incapacité de travail si les symptômes persistent, pour évaluer si l'isolement au domicile peut être levé.
Certains patients peuvent présenter des symptômes de COVID-19 pendant plusieurs semaines/mois. Le KCE résume sur son site web les informations les plus importantes afin d'aider les patients atteint de COVID long.