Prévention des infections et équipements de protection individuelle (EPI)
- Séparez les patients suspects d'être atteints de la COVID-19 des autres patients dès leur arrivée à l'hôpital ou au cabinet. Donnez immédiatement un masque chirurgical aux patients possibles COVID-19. Évitez autant que possible de transporter le patient en dehors de la pièce désignée. Si un transport s’avère nécessaire, veillez à donner au patient un masque buccal chirurgical et à lui faire appliquer une hygiène des mains stricte.
- Appliquer une hygiène des mains stricte
- entre toute visite de patient
- immédiatement après le retrait de l’EPI
- Le soignant doit éviter de se toucher le visage, les yeux ou la bouche avec les mains (gantées).
- Tout contact avec un patient COVID-19 confirmé / toute entrée dans la chambre entraîne l’utilisation de :
- gants
- tablier
- écran facial (où lunettes de protection) s'il y a un risque d'éclaboussures
- de préférence un masque FFP2
- Appliquer une hygiène des mains stricte
-
- Le personnel soignant en contact avec des patients COVID-19 confirmés
- tout personnel de soins s'il y a un contact étroit prolongé (>15' à <1,5m) avec un patient COVID-19 possible qui ne peut pas porter de masque
- pendant les procédures aérosolisantes1(AGP)
- Les masques chirurgicaux restent recommandés pour la prise en charge des patients COVID-19 possibles
- dans un environnement où il n'y a pas d'exposition prolongée
- ou lorsque le patient est capable de porter un masque
- C'est le cas, par exemple, des installations des centres de tri/test ambulatoires. Une ventilation régulière doit être encouragée et le contact étroit avec les patients potentiels COVID-19 doit être limité. Si possible, le masque chirurgical doit être combiné avec un écran facial.
- Pour éviter l'utilisation excessive de masques buccaux, il est préférable de ne porter qu'un seul masque par shift. S'il est prévu que le professionnel de la santé soit confronté à un AGP ou un patient présentant une infection COVID-19 confirmée, un masque FFP2 doit être porté dès le début de la prise de son service. Le masque doit être recouvert d'un écran facial, si disponible, et peut être porté pendant toute la durée du service, quel que soit le nombre de patients soignés.
- Lors de la réalisation d'une AGP1 sur des patients COVID-19, ceux-ci doivent si possible être placés dans une chambre à pression négative avec ≥ 6-12 changements d'air/heure, avec contrôle de la direction du flux d'air.
[1] Certaines procédures génératrices d'aérosols (AGP) sont associées à un risque accru de transmission de coronavirus (SARS-CoV et MERS-CoV). Ceci concerne : intubation endotrachéale ; - bronchoscopie ; - aspiration ouverte ; - administration de médicaments par nébulisation (à éviter autant que possible et à remplacer par l'utilisation d’une chambre d’inhalation; - ventilation manuelle pour l'intubation ; - retournement du patient en position ventrale ; - déconnexion du patient de la ventilation ; - ventilation non invasive à pression positive ; - trachéotomie ; - réanimation cardiopulmonaire ; - certains actes dentaires.