Immunodéprimés
Pour les patients qui sont gravement immunodéprimées, la durée d'isolement est de 21 jours après l'apparition des symptômes (dont au moins 3 jours sans fièvre et une amélioration significative des symptômes respiratoires).
Il est possible de déroger à cette règle après consultation d’un spécialiste des maladies infectieuses/hygiène hospitalière (fin anticipée de l'isolement sur la base d'une PCR répétée avec une charge virale <105 copies/ml., réalisation de PCR également après 21 jours si l'hospitalisation est prévue dans un service avec des patients vulnérables ou en l'absence de séroconversion.,..). Cela ne concerne qu'un nombre limité de patients pour lesquels une consultation multidisciplinaire est toujours nécessaire.
Sont généralement considérés comme gravement immunodéprimés :
- les patients en traitement actif par chimiothérapie, notamment pour les malignités hématologiques, après consultation spécialisée
- les patients qui ont une infection par le VIH non traitée avec un taux de CD4 <200 /µL
- les patients souffrant d’un déficit immunitaire (primaire) combiné, après consultation spécialisée
- les patients sous traitement à la méthylprednisolone (Medrol®) >16 mg pendant >2 semaines
Cette distinction s'appuie sur des études montrant une excrétion virale prolongée chez les patients atteints d’une forme grave de la COVID-19 et chez les patients gravement immunodéprimés (par exemple par un lymphome ou peu après une transplantation). Pour plus d'informations, consultez les avis du RAG.