Dans un hôpital
Pour éviter toute transmission, un patient COVID-19 qui est transféré dans une unité non-COVID avant son retour à domicile, restera en isolement goutelettes-contact-lunettes de protection jusqu'à 14 jours après l'apparition des symptômes ET au moins 3 jours sans fièvre et avec une amélioration significative des symptômes respiratoires. Il en va de même lors du retour dans une collectivité résidentielle (avec exposition des personnes appartenant à un groupe à haut risque).
Soins intensifs
Pour les patients séjournant dans une unité de soins intensifs, l'isolement dure :
- 21 jours après l'apparition des symptômes (dont au moins 3 jours sans fièvre et une amélioration significative des symptômes respiratoires)
OU
- au moins 14 jours après l'apparition des symptômes (dont 3 jours sans fièvre et une amélioration significative des symptômes respiratoires) ET deux prélèvements naso-pharyngés ou des voies respiratoires inférieures à au moins 24 heures d'intervalle, avec une PCR montrant une charge virale de <105 copies/ml.
Si le patient est toujours intubé, une période supplémentaire de 28 jours doit être maintenue par souci de sécurité.
Admission pour une raison autre que COVID-19
Les patients qui ont été testés positifs pour COVID-19, mais qui sont hospitalisés pour une autre raison (par exemple une opération chirurgicale prévue) doivent être isolés jusqu'à 10 jours après l'apparition des symptômes (ou l'hospitalisation prévue est reportée).