Tests remboursés par l'INAMI
Patients présentant des symptômes
Dans la phase actuelle de l’épidémie, tout patient qui présente des symptômes et répond à la définition de cas dot être testé dès que possible par PCR ou test antigénique (rapide ou automatisé).
Chez les enfants de moins de 6 ans, un test n'est recommandé qu'en cas de symptômes graves (nécessitant une hospitalisation) OU en cas de symptômes légers après un contact à risque récent.
Les patients symptomatiques qui nécessitent une hospitalisation immédiate doivent toujours être testés par PCR, et les patients qui présentent des symptômes >5 jours sont aussi testés de préférence par PCR.
Les patients peuvent se présenter aux centres de test/triage, cabinets des médecins généralistes, services d'urgence ou certaines pharmacies (test rapide antigénique seulement, voir le site web de l'APB pour plus de détails). Un questionnaire d'auto-évaluation ('Self Assessment Testing') est disponible en ligne, qui permet à une personne présentant des symptômes de savoir si un test est nécessaire et, le cas échéant, où il peut être effectué.
Contacts à haut risque
Les contacts à haut risque ne sont pas testés dans la phase actuelle de l’épidémie, sauf dans les situations suivantes (test PCR) :
- lors d’investigations de clusters au sein de populations vulnérables et à risque de maladie grave (p.ex. maisons de repos et de soins, établissements de soins, communautés fermées telles que les refuges pour sans-abri et les prisons), après analyse par le médecin responsable ;
- les personnes à risque de développer une forme sévère de COVID-19, après un contact à haut risque, si leur médecin traitant le juge utile, par exemple pour initier un traitement antiviral. Le médecin peut envisager de tester les membres de la famille d'une personne à risque grave de COVID-19 après un contact à haut risque en dehors de la famille, afin d'éviter de contaminer la personne à haut risque.
Les autotests peuvent être utiles dans certaines circonstances chez les contacts à haut risque dans le même ménage (voir indications autotests).
Dépistage ponctuel
Le dépistage ponctuel (par PCR) est actuellement indiqué uniquement pour :
- les nouveaux résidents dans les collectivités résidentielles avec une population à risque de maladie sévère, en particulier en maison de repos et maison de repos et de soins ;
- les patients non-COVID nécessitant une hospitalisation, lors d’une admission dans des unités où sont hospitalisées des personnes à haut risque de complications sévères (ex. gériatrie, hématologie, dialyse, oncologie, soins intensifs, transplantation).
Voyageurs
Pour les indications de test chez les voyageurs (re)venant d'une zone à risque, voir la section Voyageurs.
Confirmation d'un autotest positif
Un autotest positif doit toujours être confirmé par un test PCR ou par un RAT effectué par un professionnel de santé (voir : interprétation du résultat de l'autotest) et ce test de confirmation sera remboursé.