Autotests
Certains tests rapides antigéniques peuvent également être utilisés comme autotests, c’est à dire que la personne fait elle-même le prélèvement et le test à domicile. Ces tests sont en vente en pharmacie et dans certains supermarchés. Les personnes qui ont droit à une intervention majorée peuvent acheter les tests en pharmacie pour 1 euro (avec un maximum de 4 tests par membre de la famille, par quinzaine).
Les autotests ne peuvent jamais être utilisés comme substitut au test réalisé par un prestataire de soins de santé pour les indications décrites ici. La seule exception concerne les personnes présentant des symptômes lorsque la capacité du test est trop limitée. Actuellement, la capacité est considérée comme suffisante, et l'utilisation d’autotests par les personnes symptomatiques n’est donc pas recommandée.
Pour les personnes asymptomatiques, un autotest est recommandé dans les situations suivantes :
1. Comme geste de courtoisie vis-à-vis de l’entourage, avant un contact avec des personnes extérieures à la famille/ contacts rapprochés, et où l'on craint un risque de transmission. Par exemple, avant de rendre visite à des personnes susceptibles de contracter une maladie grave, ou à la fin de la période d'isolement (7e jour) pour s'assurer que l'on n'est plus contagieux;
2. Après un contact à haut risque au sein du ménage, pour toutes les personnes de 6 ans et plus. Le test doit être répété quotidiennement pendant une période de 7 jours s’il y a des contacts en dehors du ménage où le port de masque n’est pas possible.
Pour l’interprétation du résultat et la nécessité de confirmation d’un résultat positif par PCR, voir la section ‘Interprétation des résultats – Autotests’.
Les informations destinées à la population générale sont disponibles ici.