Généralités
Contacts à haut risque ou contacts étroits
Le risque de contamination est considéré comme « élevé » pour les personnes suivantes :
- Une personne ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID-19 pendant au moins 15 minutes cumulées à une distance de <1,5 m « face à face », par exemple dans une conversation, sans port correct du masque buccal (nez et bouche complètement couverts) par au moins une des deux personnes. Cela comprend, entre autres, les cohabitants, des enfants d'un même groupe résidant dans une collectivité, des personnes avec lesquelles on a partagé un repas et éventuellement des voisins au travail. En cas de séparation complète par une paroi en plexiglas, ceci n'est pas considéré comme un contact « face à face ».
- Une personne qui a été en contact physique direct avec un patient COVID-19.
- Une personne qui a eu un contact direct avec des excrétions ou fluides corporels d’un patient COVID-19, par exemple pendant les embrassades ou le bouche à bouche, ou un contact avec des vomissements, selles, glaires etc.
- Une personne identifiée comme contact étroit par l’application « Coronalert », sauf lorsqu'une évaluation du risque par un professionel est possible (certitude quant au contact ayant déclenché l'alerte) et que le risque est évalué comme étant moindre (par exemple parce que les deux personnes portaient correctement un masque buccal) .
- Une personne qui a voyagé avec un patient COVID-19 pendant plus de 15 minutes, dans n'importe quel moyen de transport, assise à deux sièges (dans n'importe quelle direction) du patient, même si toutes les personnes impliquées portaient un masque buccal approprié.
Contacts à faible risque
Pour les personnes suivantes, le risque de contamination est considéré comme « faible » :
- Une personne qui a été en contact plus de 15 minutes avec un patient COVID-19 à une distance de <1,5 m (face à face) mais avec port de masque adéquat (couvrant le nez et la bouche) par les deux personnes.
- Une personne qui a été en contact moins de 15 minutes avec un patient COVID-19 à une distance de <1,5 m (face à face), sans utilisation correcte d'un masque buccal (nez et bouche complètement couverts) par l'une ou l'autre personne.
- Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient COVID-19 pendant plus de 15 minutes mais où la distance de > 1,5 m a été respectée. Cela comprend entre autre des personnes qui travaillent dans la même pièce (en dehors des voisins proches si une distance de 1,5 m n’était pas respectée), ou dans une salle d’attente.