Situations spécifiques
Personnel soignant
- Les professionnels de santé pour les patients COVID-19 et le personnel de laboratoire qui manipule des échantillons provenant des cas COVID-19, et qui portent l’équipement de protection individuelle (EPI) recommandé ne sont pas considérés comme des personnes-contacts.
- Un professionnel de santé n’est considéré comme un contact à haut risque que s’il y a eu un contact avec un cas COVID-19 lors des soins ou de l’examen médical à moins de 1,5 m de distance, sans utilisation de l’équipement de protection individuelle recommandé. Le port d'un masque chirurgical est considéré comme suffisamment adéquat, sauf lors des interventions médicales générant des aérosols ou l'exposition prolongée à un patient confirmé ne portant pas de masque. (Pour plus d'informations sur la classification de risque après exposition à un patient COVID-19 sans masque, voir point 1.3 dans l'avis RAG)
- Un professionnel de santé qui se trouvait dans la même pièce qu’un patient COVID-19 sans l’utilisation de l’équipement de protection individuelle, mais jamais à moins de 1,5 m de distance est considéré comme une personne-contact à faible risque.
Enfants
Les contacts au sein du ménage (personnes vivant sous le même toit, ou des situations similaires) sont toujours des contacts à haut risque. Dans les autres activités (crèches,écoles, passe-temps...) la classification du risque pour les enfants dépend, entre autres, de l'âge du cas index. Vous trouverez plus d'explications sous Suivi des contacts pour les enfants et pour les jeunes.
Professions de contact non-médicales
Tout contact entre un client et un prestataire de soins est un contact à haut risque. Par définition, il y aura un contact physique direct, et dans la plupart des cas un contact étroit et prolongé. Les mesures des protocoles sectoriels visent à réduire considérablement le risque, mais il est actuellement incertain si ce risque est suffisamment diminué pour être considéré comme un contact à faible risque.
Contacts dans une voiture
Voir l'avis RAG.