Avant le départ
Les conseils aux voyageurs sont susceptibles de modifications. Les voyages vers une destination peuvent être déconseillés à tout moment, ou il se peut que des restrictions (test et/ou quarantaine) soient imposées aux voyageurs en provenance de la Belgique. Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, il est fortement recommandé de consulter les conseils aux voyageurs des Affaires étrangères et le site européen Re-open EU.
Depuis le 16 juin 2021, les certificats de test (Ag et PCR), de rétablissement ou de vaccination (EU DCC) sont disponibles en Belgique. Les certificats de test et de rétablissement sont à consulter et à télécharger via Masanté et également via l'application COVIDSafe.be. Pour les questions pratiques, voir ici.
Pour le certificat de vaccination, les informations sont sur le site web des autorités sanitaires wallonnes, flamandes, bruxelloises, et germanophones. L'utilisation des certificats sera opérationnelle dans la plupart des pays européens à partir du 01 juillet 2021.
Certains pays exigent un résultat de test négatif comme condition d'entrée sur leur territoire. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un test PCR, bien que certains pays acceptent également un test Ag. La procédure en cas de nécessité de test pré-voyage se trouve ici. Cette page reprend également la carte des centres de dépistage dans les différentes régions. Dans le cas d'un test rapide Ag, le médecin/laboratoire qui effectue le test doit impérativement envoyer le formulaire électronique pour enregistrer le résultat dans le dossier médical du patient.
Les médecins et les laboratoires ne sont pas obligés d'accepter une demande de test pré-voyage et donneront la priorité aux tests qui entrent dans le cadre des indications officielles et selon leur capacité. Pour l’indication d’un test pré-voyage, celui-ci sera facturé au voyageur (critères INAMI).