Pour chaque cas confirmé de COVID-19, un suivi des contacts doit être effectué afin que les contacts à haut risque puissent être mis en quarantaine. Cela est généralement fait par un centre d'appel central qui peut éventuellement faire appel à des médecins du travail, des médecins responsables de collectivités ou des centres PMS/PSE (suivi de contacts à l'école). Aussi, à l’annonce du résultat positif, le médecin peut également demander aux cohabitants de son patient de déjà se mettre en quarantaine, afin de ne pas perdre de temps.
Le suivi des contacts est automatiquement activé en cas de résultat positif (PCR ou test antigénique). Toutefois, le numéro de téléphone du patient ou d'une personne de confiance, par exemple pour les enfants ou les patients hospitalisés doit être disponible à cette fin. Ce numéro de téléphone est saisi par le médecin dans le formulaire électronique, ou par le patient dans l'outil de réservation lors de la prise de rendez-vous pour le test. Un résultat positif d'un test sérologique ne suffit pas pour activer le suivi de contacts, car les anticorps ne peuvent être détectés que plus tard au cours de la maladie (c'est-à-dire après la période infectieuse).
Les personnes utilisant l'application CoronAlert peuvent lier leur test à l'application en entrant un code généré par l'application dans le formulaire de réservation. Ils recevront ensuite le résultat du test dans leur application. En cas de résultat positif, il leur sera demandé l'autorisation d’avertir d'autres contacts étroits via l'application. Pour plus d'informations sur l'application, voir ici
Si le médecin remplit un formulaire électronique, le patient (ou ses proches) doit être informé qu'il peut être appelé par le centre d'appel. Il peut ainsi lui demander de déjà réfléchir aux personnes avec lesquelles il a été en contact ces derniers jours. Ce formulaire peut l’y aider.
Dans certaines situations, le suivi des contacts peut déjà être engagée pour les contacts d'un cas possible de COVID-19. Ceci est fait s'il existe une forte suspicion de COVID-19 sur base d'un lien épidémiologique clair avec un autre cas et/ou la présence de symptômes typiques tels que l'anosmie. Le médecin remplit alors le formulaire électronique « Demande directe de suivi des contacts en cas de très forte suspicion d'infection COVID-19, indépendamment du résultat de laboratoire ». Si le résultat est négatif, mais que le médecin juge qu'un suivi des contacts est quand même nécessaire, il peut l'indiquer via le formulaire électronique « COVID-19 : demande de suivi des contacts en cas de test de laboratoire négatif SARS-CoV-2 ».
Les données collectées seront traitées de manière strictement confidentielle et sécurisée. Un avis a été demandé à l'autorité de protection des données et l'approbation a été obtenue du comité de sécurité de l'information.
Auswärtige Angelegenheiten: https://diplomatie.belgium.be/de
COVID-19 auf der Seite der ECDC
Epidemiologische Situation und Karte auf der Seite der ECDC
COVID-19 auf der Seite der WHO