Dans la phase actuelle de l’épidémie, un test prélevé par un professionnel de santé (test antigénique rapide ou PCR) n’est plus recommandé pour les personnes présentant des symptômes répondant à la définition de cas.
Cependant, pour les personnes symptomatiques, la réalisation d’un autotest reste recommandée au sein de la population générale, surtout lors de contacts avec des personnes vulnérables. Un autotest positif ne doit pas être confirmé par un test PCR ou par un RAT.
Les tests effectués et prescrits par un médecin généraliste pour la population générale ne sont plus remboursés. Quelques exceptions existent (voir ci-dessous, section prescriptions de tests).
Les contacts à haut risque ne sont pas testés dans la phase actuelle de l'épidémie.
La stratégie de test à suivre dans les institutions de soins est décrite dans l'avis du conseil supérieur de la santé du 12 mai 2023, et est d'application depuis le 14 juin 2023.
Pour les indications de test chez les voyageurs (re)venant d'une zone à risque, voir la section Voyageurs.
Les tests réalisés en dehors des indications pour les tests remboursés sont à la charge de la personne testée ou de l’entité qui prend l’initiative, y compris :
Auswärtige Angelegenheiten: https://diplomatie.belgium.be/de
COVID-19 auf der Seite der ECDC
Epidemiologische Situation und Karte auf der Seite der ECDC
COVID-19 auf der Seite der WHO