Suivi des contacts dans les milieux d'accueils et à l'école
- Les contacts à haut risque et à faible risque sont identifiés pour chaque niveau scolaire.
- La classification du risque est différente selon l'âge des enfants concernés. Les règles s'appliquent à tous les contacts, c'est-à-dire dans le contexte scolaire et dans le cadre d'activités extrascolaires.
- Aucune distinction dans la prise en charge n'est faite en fonction de la variante (présumée) du virus.
- Les contacts à haut risque sont mis en quarantaine et testés. S'il est impossible d'identifier les contacts à haut risque, ou si l'on soupçonne une plus grande circulation du virus, on peut décider de placer une classe entière en quarantaine ou (après consultation des services régionaux de prévention et surveillance de maladies infectieuses) de tester des groupes plus importants.
Le menu de gauche propose des arbres décisionnels pour aider à clarifier le processus. Si, en fonction de la situation locale, il est jugé nécessaire de dévier des procédures, cela se fait toujours en concertation avec les services régionales de prévention et de surveillance des maladies infectieuses.
Le suivi des contacts dans les milieux d’accueils (MILAC) est effectué par l’Office de la Naissance et de l’Enfance ou Kind en Gezin. À l’école il est effectué par les services de Promotion de la Santé à l’École (services de Promotion de la Santé à l’Ecole pour les écoles francophones, Centra voor Leerlingenbegeleiding pour les écoles néerlandophones et Kaleido pour la communauté germanophone), toujours en collaboration avec la médecine du travail en ce qui concerne le personnel.