Il n’y a plus de suivi systématique des contacts réalisé par les call centers, et il n’y a plus de quarantaine (sauf exceptions, voir plus bas). De façon générale, les personnes ayant été exposées à une personne infectée (voir définition d’un contact à haut risque) doivent porter une attention particulière aux mesures d'hygiène de base (voir les conseils d'hygiène pour les contacts à haut risque) et limiter les contacts sociaux pour une période de minimum 7 jours, en évitant particulièrement tout contact avec une personne à risque de développer une forme sévère de COVID-19.
Un test PCR peut être recommandé pour les personnes à risque de développer une forme sévère de COVID-19, après un contact à haut risque, si leur médecin traitant le juge utile, par exemple pour initier un traitement antiviral (test PCR). Le médecin peut envisager de tester les membres de la famille d'une personne à risque grave de COVID-19 après un contact à haut risque en dehors de la famille, afin d'éviter de contaminer la personne à haut risque.
En cas d'un cluster majeur dans une population vulnérable ou à risque de maladie sévère (p.ex. les établissements de soins, les communautés fermées telles que les refuges pour sans-abri et les prisons), une recherche des contacts peut toujours être effectuée. Les mesures de test et quarantaine seront décidées par le médecin responsable, le outbreak support team ou l’inspecteur de santé régional. La décisions sera basée sur une analyse de la situation spécifique et les règles de quarantaine et de testing comme dans les phases précédentes de l’épidémie.
Auswärtige Angelegenheiten: https://diplomatie.belgium.be/de
COVID-19 auf der Seite der ECDC
Epidemiologische Situation und Karte auf der Seite der ECDC
COVID-19 auf der Seite der WHO