Il est essentiel d’aérer régulièrement les pièces. Une ventilation continue est préférable (par exemple en ouvrant les fenêtres en bascule ou avec une ventilation mécanique à haut débit qui évite la recirculation d’air). Un compteur de CO2 permet de contrôler la qualité de l'air intérieur.
Nettoyez toutes les pièces au moins quotidiennement.
De l'eau de Javel peut être ajoutée pour la désinfection. La solution doit avoir une concentra-tion de 01% de NaOCl. Cela correspond à une dilution de 25 à 50 fois de l’eau de javel en fonction de la solution de chlore disponible dans le commerce (cela peut varier entre 8° à 15° chlorométrique). De ce fait,
pour une solution de chlore à 15°, veuillez diluer 50 fois c’est-à-dire mettre 20 ml d’eau de javel (soit 2 cuillères à dessert ou 4 cuillères à café )dans une bouteille contenant un litre d’eau à température ambiante (+18°–25°C) du robinet.
pour une solution de chlore à 8°, veuillez diluer 25 fois c’est-à-dire mettre 40 ml d’eau de javel (soit 4 cuillères à dessert ou 8 cuillères à café )dans une bouteille contenant un litre d’eau à température ambiante (+18°–25°C) du robinet.
Laissez agir pendant au moins 5 minutes. Pendant ce laps de temps, n'oubliez pas de jeter le mélange restant d’eau de javel et de l’eau dans les toilettes. Puis, rincez à l’eau froide les dif-férentes surfaces. N’hésitez pas à utiliser un autre produit de nettoyage si la matière de la surface n’est pas compatible avec l’eau de javel.
Les surfaces de contact (poignées de porte, interrupteurs ...) peuvent être nettoyées plus fréquemment.
Les objets qui ont été en contact avec le patient pendant une longue période (par exemple, les poids pour la kinésithérapie) sont nettoyés et désinfectés après utilisation.
En cas de contamination visible par les sécrétions corporelles d'un patient (par exemple après éternuement), l'objet / la surface doit être immédiatement nettoyé(e) puis désinfecté(e) (avec de l'eau de Javel diluée, de l'alcool à 70% ou un autre désinfectant habituel).