Evitez les consultations libres et préférez des consultations sur rendez-vous. Prévoyez suffisamment de temps par patient. Demandez au patient d'arriver à l'heure mais pas trop longtemps à l'avance. Dans la mesure du possible, alternez des consultations physiques avec des consultations vidéo ou téléphoniques.
Dans la mesure du possible, séparez les patients présentant une pathologie infectieuse des patients consultant pour une affection non infectieuse.
Si possible, programmez les patients qui présentent un risque de développer une forme sévère de COVID-19 en début de journée. Et planifiez de préférence les patients présentant un risque plus grand d’être infecté (par exemple parce qu'ils vivent en collectivité résidentielle ou sont des contacts, à faible risque, de cas confirmés de COVID-19) à la fin de la journée.
Le patient vient de préférence seul au rendez-vous. Si nécessaire, un seul accompagnant est toujours permis.
Demandez au patient et à son accompagnant de porter un masque buccal lors de sa visite au cabinet. Le masque peut uniquement être retiré si nécessaire pendant l’administration des soins/l’examen clinique.
Les sessions de groupe sont remplacées si possible par des alternatives en ligne ou peuvent se poursuivre à condition que les règles de distanciation soient respectées.