Exceptions à la quarantaine
Une personne qui a eu un test PCR positif à la COVID-19 il y a moins de deux mois et qui a maintenant été identifiée comme un contact à haut risque d'un cas de COVID (ou un voyageur de retour d’une zone rouge) ne doit pas être mise en quarantaine parce qu'il est censé d'être protégé par une immunité temporaire après l'infection récente.
En outre, une exception à la règle de quarantaine peut exceptionnellement être accordée aux personnes ayant une fonction critique, au sein d'une profession essentielle, comme les professionnels de santé.
Pour cela les professionnels de santé doivent remplir les conditions suivantes :
- porter un équipement de protection individuelle : un masque buccal pour tous les déplacements à l'extérieur, y compris au travail. Pour les soignants, un EPI adéquat doit être utilisé conformément aux procédures existantes (au moins un masque chirurgical, dès l'entrée dans l'établissement de soins) ;
- observer une hygiène des mains stricte ;
- suivre activement sa température corporelle et les symptômes possibles de COVID-19 ;
- garder une distance d’au moins 1,5 m par rapport aux collègues ;
- éviter les contacts sociaux en dehors du travail ;
- ne pas voyager.
Cette exception ne peut être invoquée que pour le personnel qui est nécessaire pour garantir un minimum de soins de base et ne peut pas être invoquée pour le personnel de soutien tel que le personnel de nettoyage et le personnel de cuisine. Pour le personnel hospitalier, la décision est prise en concertation avec la direction et le service d'hygiène de l'hôpital. Pour le personnel de soin en premier ligne, comme les généralistes, la décision est prise en concertation avec le cercle de garde.
Les autres personnes exerçant une fonction critique doivent remplir les conditions suivantes :
- de façon générale, ne pas avoir de symptômes ;
- ne pas être le contact à haut risque d’une personne COVID positive vivant sous le même toit.
- ne pas être positif à un test de dépistage COVID ;
- limiter le contact avec le public au strict minimum ;
- dans la mesure du possible, ne pas utiliser de transport en commun
- ne pas pouvoir télétravailler ;
- respecter les gestes barrières, porter son masque de manière correcte sur son lieu de travail en tout temps ;
- limiter les contacts avec d’autres employés ; cela signifie concrètement autant que possible des entrées/sorties séparées, des vestiaires distincts ainsi que des espaces de pause et pour manger à part.