École secondaire
L’analyse du risque pour les contacts se fait selon les règles générales d’application pour les adultes.
Un contact à haut risque est une personne ayant eu un contact cumulé sur la journée d'au moins 15 minutes sur une distance de <1,5m (face à face), par exemple dans une conversation ou par contact physique où le port adéquat du masque (couvrant la nez et la bouche) n’a pas été respecté. Cela inclut notamment les amis avec lesquels on a mangé et où la distance n’a pas été respectée. Les contacts à haut risque sont mis en quarantaine.
Un contact à faible risque est toute personne qui se trouve dans la même pièce/environnement fermé qu’un cas COVID-19, mais sans contact cumulé d'au moins 15 minutes sur une distance de <1,5 m. Cela inclut les enseignants et les camarades de classe/autres amis.
Si l’exposition à un cas COVID 19 a duré >15 minutes sur <1,5 m mais où le port adéquat du masque a été respecté, cette personne sera considérée comme un contact à faible risque. Les contacts à faible risque peuvent continuer à fréquenter l'école (enseignement obligatoire) mais ne peuvent pas participer à des activités extrascolaires (hobbies, académie, sports...) pendant 14 jours.
Si parmi les contacts à haut risque un autre élève est testé positif (avec ou sans symptômes), il devient cas index et un nouveau processus de suivi de contact est initié. L’ensemble des élèves de la classe ne doit pas être placé en quarantaine.
Mais, si le deuxième cas positif de la classe n'est pas un contact à haut risque du premier cas index, il faut rechercher une autre source possible de transmission pour les deux cas positifs en dehors de la classe. Si on ne trouve pas d’autre source possible que la classe, l’ensemble des élèves de cette classe sera placé en quarantaine et testé. Voir aussi les arbres décisionnels pour plus d'infos.