Contacts à haut risque
Les contacts à haut risque doivent être mis en quarantaine. Afin d'éviter une quarantaine prolongée et des contaminations secondaires au sein du ménage, il est conseillé d’également appliquer strictement les règles d'isolement au sein du ménage, voir les conseils d'hygiène pour le patient et son environnement.
Tous les contacts à haut risque asymptomatiques doivent être testés. Les enfants de <6 ans ne doivent pas être testés après un contact à haut risque au sein de la famille, mais ils seront testés si le contact à haut risque a eu lieu en dehors de la famille car en cas de résultat positif, des mesures supplémentaires doivent être prises pour les membres de la famille.
- Si le contact est identifié dans un délai de 72 max après le contact à risque, un premier test doit être réalisé le plus rapidement possible. Si le résultat est positif, la personne doit rester en isolement à domicile. Le contact devient un cas index et la détection de ses contacts les plus proches est lancée.
- Si le résultat du premier test est négatif, la quarantaine se poursuit et un deuxième test est réalisé au plus tôt le septième jour après le jour du dernier contact à haut risque (= J0). Si le résultat du deuxième test est également négatif, la quarantaine peut être levée dès que le résultat du test est obtenu (au moins 7 jours après le dernier contact à haut risque). Comme la période d'incubation peut s’étendre jusqu'à 14 jours, les mesures générales doivent être suivies durant 7 jours supplémentaires.
- Si le résultat du deuxième test est positif, la période d’isolement commence à partir de la date du test. Le contact devient un cas index et la détection de ses contacts les plus proches est lancée.
- Si le contact est identifié plus tard que 72 heures après le contact à risque, un seul test est réalisé, au moins 7 jours après le jour du dernier contact à risque.
- Pour les personnes vivant sous le même toit, le dernier contact à haut risque peut avoir lieu à des moments différents, selon le comportement du cas index. Si le cas index ne peut ou ne veut pas s'isoler de ses cohabitants (par exemple dans le cas de jeunes enfants), le dernier contact à haut risque ne sera considéré qu'à la fin de la période de contagion du cas index et la quarantaine doit être prolongée. Un premier test devra être réalisé dès l'identification du contact à haut risque. Le deuxième test (qui permettra éventuellement de lever la quarantaine plus tôt) devra être réalisé au moins 7 jours après le jour du dernier contact à risque, c.à.d. au jour 17 au plus tôt. Dans cette situation, un test à la fin de la quarantaine (permettant éventuellement de raccourcir la quarantaine de 3 jours) peut être fait aussi chez les enfants de <6 ans si les parents le souhaitent, mais n'est pas obligatoire.
Pendant la période de 14 jours suivant le dernier contact à haut risque (même si la quarantaine est maintenant terminée), une attention particulière doit être accordée aux mesures d'hygiène de base (voir les conseils d'hygiène pour les contacts à haut risque) et un masque buccal doit être porté pour tous les déplacements à l'extérieur du domicile (pour les personnes > 12 ans).
Les contacts doivent surveiller attentivement leur état de santé (autosurveillance). Lorsqu'une personne développe des symptômes compatibles avec COVID-19 (voir définition de cas), elle devient un cas possible.